Quelles plantes sont efficaces pour diminuer le cholestérol ?
Le cholestérol fait partie des lipides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient dans la reproduction et dans la stabilisation des hormones. L’excès du cholestérol dans le corps peut cependant être nocif. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe diverses plantes naturelles qui permettent de stabiliser les variations de cette substance dans le sang. Nous vous présentons une sélection des meilleures plantes.
Les meilleures plantes pour réduire le cholestérol
Parmi les plantes très efficaces pour diminuer le cholestérol, Nioome vous en évoque quatre et vous parle de leurs bienfaits. N’hésitez pas à consulter notre guide de superaliments qui répertorie une multitude de recettes à base de plantes naturelles.
L’ail
Antibiotique naturel, très puissant, l’ail est une plante connue pour ses vertus vasodilatatrices. Elle constitue également un véritable anticholestérol. Il a été démontré que la consommation quotidienne d’ail permet de réduire jusqu’à 7 % le taux de cholestérol chez les personnes souffrantes d’hypercholestérolémie. Pour utiliser cette plante vertueuse, vous n’avez pas besoin d’avaler des gousses d’ail au quotidien. Vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre en assaisonnement de vos aliments. Vous pouvez également en consommer dans les recettes de boissons naturelles détox à faire à la maison que vous retrouverez dans une section dédiée sur notre site.
Le curcuma
Le curcuma est une plante tropicale herbacée très utilisée en cuisine en raison de ses qualités aromatiques. Elle est principalement composée de la curcumine qui est un puissant antioxydant, très efficace contre la synthèse des lipoprotéines. Cette propriété antioxydante réduit considérablement le taux du mauvais cholestérol dans le sang, écure le système cardio-vasculaire et renforce le foie.
Le soja
Le soja est une plante légumineuse faible en gras et très riche en protéines. Environ 50 % de sa composition est nutritive. La forme déshydratée de ses protéines absorbe les lipides dans le sang. Elle est donc très efficace contre le mauvais cholestérol. La lécithine de soja est un de ses produits dérivés très appréciés. C’est un émulsifiant qui empêche la stabilisation du cholestérol dans les artères.
Le gingembre
Originaire de l’Inde, le gingembre est une plante utilisée comme épice en cuisine et présente dans les recettes de nombreux remèdes en médecine traditionnelle. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et empêche la peroxydation des lipides. Cela détruit le mauvais cholestérol et bloque sa synthétisation. De plus, il contient du gingérol qui régule le métabolisme du cholestérol hépatique.
Les conseils pour optimiser l’effet des plantes anti-cholestérol
Vous envisagez de modifier votre programme alimentaire pour mieux utiliser les plantes anti-cholestérol ? Pour connaître les avantages d’un rééquilibrage alimentaire, Nioome vous apporte des conseils pratiques à suivre pour réussir une cure minceur et détox.
Équilibrer votre alimentation
Une alimentation saine et équilibrée permet de retrouver forme et vitalité, pour un meilleur mieux-être. Sur ce point, il ne suffit pas de manger riche et copieux. Vous devez prendre en compte les besoins nutritifs de votre organisme. Pour cela, en consultant notre page « Expert/Nutritionniste », vous découvrirez que l’idéal est de prendre rendez-vous avec un nutritionniste ou un diététicien pour bénéficier des meilleurs conseils possibles. Un tel spécialiste de la nutrition vous soumet à un programme diététique qui correspond à vos besoins nutritionnels. Il met en place un programme alimentaire sur mesure, avec des mets variés pour combler les carences et réduire les excédents en nutriments, ce qui est indispensable pour réguler le taux de cholestérol.
Faire du sport
Bien qu’elle soit très efficace pour lutter contre l’excès de cholestérol, l’alimentation saine ne suffit pas à elle seule pour atteindre vos objectifs. La pratique d’activités sportives est également indispensable. Plus vous faites du sport, plus votre organisme dépense le cholestérol présent dans le sang. Cela réduit considérablement les risques d’hypercholestérolémie. À ce titre, une astuce efficace pour mincir durablement est de suivre un programme sportif. Pour garantir une meilleure efficacité, il est toutefois conseillé de trouver un coach sportif pour vous accompagner dans la pratique des exercices. Consultez notre page « Expert’/Coach Sportif » pour avoir de plus amples informations.
Contrôler votre poids
En général, les personnes en surpoids ont plus de chances de développer des anomalies lipidiques et les excès de mauvais cholestérol. Faites donc attention à votre poids corporel. Si vous êtes déjà en surpoids, vous pouvez utiliser des recettes de boissons naturelles minceur à réaliser simplement en accompagnement au sport et à la diète. Vous pouvez par exemple avoir recours à notre pack « Sooo Slim » pour vous aider à stimuler votre métabolisme ou encore brûler vos graisses.
Ces recettes sont composées de plantes aux vertus amincissantes comme le citron, la cannelle, le gingembre, les épinards… Sur notre page Facebook et sur notre page Instagram, vous trouverez également plusieurs autres recettes pour préparer vos boissons minceur, mais également nos promos, conseils et avis d’expert.




