Facebook Instagram
Inscrivez-vous à la news et profitez de 10 % de réduction. Livraison offerte à partir de 45 €.

Mieux dormir, retrouver le sommeil

Des conseils pratiques pour mieux dormir et retrouver progressivement un sommeil réparateur. Des conseils pour prendre de bonnes habitudes et vous aider à vous détendre et vous relaxer avant de vous coucher. Des conseils pour une bonne nuit de sommeil.

Mieux dormir, retrouver le sommeil

POURQUOI AVONS NOUS DU MAL À DORMIR ?

Les raisons des troubles du sommeil sont nombreuses. Elles peuvent trouver leur source dans notre alimentation. Notre organisation quotidienne et le stress qu’elle génère peut provoquer des difficultés à s’endormir ou conduire à des réveils nocturnes. Le manque de sport, ou à l’inverse l’excès de sport peuvent être à l’origine d’un sommeil peu réparateur. Enfin, les habitudes qui rythment notre vie personnelle en soirée sont aussi des raisons à l’origine des troubles du sommeil et des excès de fatigue qu’ils génèrent.

Alors pour réussir à vous endormir plus rapidement, faire de bonnes nuits sans vous réveiller et retrouver un sommeil réparateur, voici quelques conseils à suivre.

NOS CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Les troubles du sommeil, qu’ils soient passagers ou réguliers, ou simplement réussir à profiter d’un sommeil réparateur, vont dépendre de votre capacité à agir sur différents paramètres. Tous ces éléments auront un impact sur le stress, l’anxiété et votre énergie quotidienne agissant ainsi de façon vertueuse sur la qualité de vos nuits.

Modifiez votre alimentation au moment du dîner

D’une manière générale, il n’existe pas d’aliments miracles pour mieux dormir. En revanche, les aliments riches en potassium et en magnésium agissent comme des relaxants musculaires et nerveux. C’est le cas des légumes verts, des céréales complètes, de la patate douce, ou des légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches…).

Parmi les sources de protéines animales, le saumon, riche en oméga 3, aide à réduire le stress. Il contient également de la vitamine B6 qui active la mélatonine, hormone du sommeil. La vitamine B6 est également présente dans tous les poissons gras et dans les viandes blanches. Pour les végétariens, sachez que la levure de bière est une excellente source de vitamine B6. Une cuillère dans un yaourt le soir au dîner vous aidera à faciliter l’endormissement sur la durée.

Pour les aliments sucrés, la banane est également très riche en potassium et magnésium. Une demie banane mixée avec un lait végétal (avoine, amande, soja, millet…), riche des mêmes composantes, feront un excellent dessert propice au sommeil, tout comme l’ensemble des fruits à coques. La cerise, consommée en jus ou en fruit, aurait également des capacités à agir sur la mélatonine.

Adaptez-vous aux contraintes des écrans

Même si de nombreuses études tendent à prouver un lien entre les troubles du sommeil et la consommation de contenus sur nos écrans, il paraît difficile aujourd’hui de vous conseiller de ne pas regarder votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou la télévision le soir. Il est évident qu’après une journée de travail, l’envie de se détendre devant une série ou les réseaux sociaux est un comportement naturel et compréhensible.

Toutefois, essayez de modifier votre façon de consommer ces médias. La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, joue un rôle essentiel sur l’horloge biologique et synchronise nos fonctions vitales. Si la température du corps, la tension artérielle, la vigilance ou les performances cognitives sont maximales le jour, le soir, la relaxation musculaire, la pression du sommeil et la sécrétion de mélatonine sont à leur plus haut niveau.

La lumière bleue de nos écrans perturbe le système nerveux lorsque nous y sommes exposés la nuit, retardant ainsi l’horloge biologique jusqu’à plus d’une heure chez certaines personnes. Baissez donc progressivement la lumière de vos pièces tout en évitant de regarder les écrans dans le noir et à trop courte distance. Baissez également l’intensité de vos écrans pour réduire l’impact néfaste de leurs lumières sur notre sommeil.

Si vous le pouvez, privilégiez une posture assise sur un fauteuil ou un canapé plutôt qu’une posture allongée. Être allongé aura tendance à créer un conflit de perception dans votre cerveau, celui d’une position propice au repos en opposition avec le signal des lumières bleues qui perturbe l’horloge biologique.

Sachez également qu’il existe des lunettes de repos anti-lumière bleues qui peuvent vous aider à réduire la fatigue oculaire. Toutefois, l’idéal reste de couper ses écrans une heure avant le coucher tout en respectant des horaires fixes et récurrents. Et pour les moins accros, lire un livre reste probablement le meilleur des somnifères.

Consommez et buvez régulièrement des infusion relaxantes

Les boissons naturelles comme les infusions sont d’excellents relaxants qui peuvent vous aider à vous endormir et à retrouver progressivement un sommeil réparateur. Certains d’entre eux sont composés de super-aliments qui activent la mélatonine, l’hormone du sommeil et vous aider réguler vos troubles du sommeil. L’infusion Kiss Kiss Good Night Strawberry de chez NIOOME est l’allié parfait pour vous aider vous endormir et retrouver un sommeil réparateur.

FAITES-VOUS AIDER PAR UN EXPERT SANTÉ BIEN-ÊTRE

Vous l’aurez compris, pour réussir à mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur il est utile d’opérer un changement progressif de votre mode de vie. Même si consommer des boissons naturelles comme le thé et les infusions disposant de super-aliments agissant sur votre organisme peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste, spécialiste du rééquilibrage alimentaire pour vérifier que votre alimentation est suffisamment riche en potassium. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, des séances de sophrologie, de yoga, d’acupuncture ou de reiki peuvent vous être d’une grande utilité.

Géolocalisez vous pour trouver un ou plusieurs professionnels santé bien-être, proches de chez vous


Street address
City
State Zip code
Country

Nos thés et infusions pour mieux dormir

On reste entre Nioo

L’accompagnement commence ici : conseils, partage d’expériences, découverte de la médecine douce et petites réducs qui font plaisir. Inscrivez-vous et nos équipes vous chouchouteront.
En savoir plus

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Quel Nioome serez-vous ?

Comment ça se passe chez nioo ?

10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
INSCRIVEZ-VOUS
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.
10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.