Facebook Instagram
Inscrivez-vous à la news et profitez de 10 % de réduction. Livraison offerte à partir de 45 €.

Comment préparer le maté ?

Le maté (Ilex paraguariensis) est une plante originaire d’Amérique du Sud qui a donné son nom au breuvage obtenu après la préparation de la yerba maté (feuille de maté). Boisson traditionnelle du Paraguay et de l’Argentine, le maté est devenu populaire en Europe en raison de ses nombreux bienfaits sur l’organisme humain. Cependant, pour bénéficier des atouts de ce breuvage, il est nécessaire de réussir sa préparation. Nioome vous explique comment préparer le maté !

Le matériel indispensable à la préparation du maté

Pour faire du maté, vous devez impérativement vous procurer de la yerba maté ainsi que les accessoires nécessaires à la préparation de ce breuvage. Le matériel utilisé pour préparer la boisson comprend :

  • Une gourde à maté (calebasse de courge creuse) ou un récipient qui a une ouverture large et qui est étroit à la base : lorsqu’elle est utilisée pour la première fois, la gourde doit être curée une ou plusieurs fois au besoin pour éviter que le breuvage n’ait un goût amer. Pour la rendre prête à l’emploi, il est conseillé d’ajouter à la gourde un peu de yerba maté et de la remplir avec de l’eau chaude. Laissez reposer toute la nuit et au réveil, raclez l’intérieur avec une cuillère pour enlever la membrane de la courge. Rincez la calebasse et laissez-la sécher au soleil pendant deux jours au maximum.
  • Une bombilla : il s’agit d’une paille filtrante en métal qui permet d’aspirer uniquement le liquide.
  • Un thermos : pour conserver l’eau chaude si vous souhaitez consommer le maté en dehors de chez vous.

Grâce à notre guide des super-aliments et nos recettes de boissons naturelles, vous pouvez trouver d’excellents ingrédients à ajouter à votre maté pour réaliser votre propre boisson minceur.

La méthode de préparation traditionnelle du maté

Faire du maté en procédant par la méthode traditionnelle est tout un art. Le procédé peut sembler un peu compliqué pour les débutants, mais il devient très facile avec un peu de pratique. Avant de procéder à la préparation du maté, vérifiez la qualité des feuilles de maté qui seront utilisées. Ensuite :

  • Remplissez la gourde jusqu’au ¾ avec la yerba maté.
  • Retirez la poudre résiduelle en couvrant de votre main l’ouverture de la calebasse et en retournant celle-ci plusieurs fois de suite. La poudre contenue dans la yerba maté restera sur votre main.
  • Inclinez légèrement la gourde pour que les feuilles puissent former un tas sur le côté.
  • Versez un peu d’eau froide sur le côté creux du contenant pour humidifier la base.
  • Positionnez la bombilla sur ce même côté en la plaçant bien au fond et en prenant soin de boucher le bec avec le pouce.
  • Versez de l’eau chaude non bouillante sur le côté de la paille en veillant à ce que le haut du tas ne soit pas noyé dans l’eau.
  • Laissez infuser une trentaine de secondes.

Voilà, c’est prêt, vous pouvez déguster votre boisson !

Les variantes de la préparation du maté

Outre la méthode traditionnelle, le maté peut être préparé de plusieurs manières différentes. Le Maté Téréré est l’une des variantes les plus connues. Cette technique très répandue au Paraguay permet d’obtenir un thé glacé et très désaltérant. Elle consiste à infuser la yerba maté dans de l’eau frémissante pendant 8 minutes environ. Une fois la préparation filtrée et refroidie, elle est servie fraîche. Selon votre convenance, vous pouvez y ajouter du miel, du jus de citron ou de la citronnelle.

Le Maté Cocido est aussi une autre variante de la préparation du maté. Cette méthode consiste à préparer le maté de la même manière qu’une simple infusion de thé ou de tisane. La méthode Gringo Style est quant à elle une technique qui allie la méthode traditionnelle et celle du Maté Cocido. Il existe également des préparations de maté avec d’autres plantes et arômes (camomille, gingembre, églantier, racine de réglisse, verveine, etc.).

Quelques bienfaits du maté

Le maté a des bienfaits incroyables sur l’organisme. La caféine contenue dans le maté (environ 1,7 %) en fait un stimulant naturel. En agissant sur le système nerveux central, il aide à lutter contre la fatigue, la somnolence et l’endormissement. Il renforce la concentration, augmente la vigilance et booste les performances cognitives. Riche en antioxydant, cette boisson prévient les maladies cardiovasculaires et réduit les risques d’apparition de certains cancers. Le maté améliore la circulation du sang, réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang, soulage la migraine ainsi que les douleurs rhumatismales.

Excellent coupe-faim, le maté limite les envies de grignotage, augmente la sensation de satiété et favorise donc la perte de poids. Vous êtes intéressé par une cure minceur à base de maté ? Prenez l’avis d’un diététicien que vous pourrez trouver parmi les experts santé de votre région ou profitez de nos conseils pour votre bien-être.

Le maté possède de nombreuses vertus. Bien préparer cette boisson permet de conserver les propriétés médicinales de la plante et de profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Le breuvage peut être réalisé selon la méthode traditionnelle ou selon d’autres variantes. N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et sur notre page Instagram pour bénéficier de plus de conseils, d’avis d’expert et pour profiter de nos promos.

On reste entre Nioo

L’accompagnement commence ici : conseils, partage d’expériences, découverte de la médecine douce et petites réducs qui font plaisir. Inscrivez-vous et nos équipes vous chouchouteront.
En savoir plus

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Quel Nioome serez-vous ?

Comment ça se passe chez nioo ?

10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
INSCRIVEZ-VOUS
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.
10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.