Facebook Instagram
Inscrivez-vous à la news et profitez de 10 % de réduction. Livraison offerte à partir de 45 €.

Comment faire baisser son cholestérol par les plantes ?

Synthétisé naturellement par le foie et présent dans certains aliments, le cholestérol est un élément utile au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, au-delà d’une certaine concentration dans le sang, il peut nuire à la santé et provoquer des maladies vasculaires et cérébrales. Des traitements médicamenteux permettent aujourd’hui de lutter contre l’hypercholestérolémie. Toutefois, il existe également des alternatives plus naturelles et plus douces pour ce faire. C’est le cas des plantes présentes dans les produits Nioome.

La phytothérapie, une excellente alternative pour réduire le taux de cholestérol dans le sang

Grâce à leurs propriétés antioxydantes et diurétiques, certaines plantes peuvent être d’une grande aide pour maintenir un taux de cholestérol correct et faire baisser significativement l’oxydation du cholestérol LDL qui est reconnu comme étant le mauvais cholestérol.

Parmi les plantes les plus efficaces contre l’hypercholestérolémie, voici les plus souvent employées.

L’ail

Négligé par certains à cause de sa forte odeur, l’ail s’impose comme un excellent anti-cholestérol. Et ce, grâce à un composé qu’il contient : l’alliine. Ce dernier possède des vertus vasodilatatrices, ce qui lui permet de fluidifier la circulation sanguine et d’en réduire la pression.

L’ail est à consommer aussi bien en prévention qu’en traitement de l’hypercholestérolémie. Parce qu’il est difficile d’avaler une gousse d’ail, vous pouvez la prendre sous forme de poudre en assaisonnement de vos plats.

Le soja

Le soja, plus précisément la lécithine de soja, permet également de réduire de manière non négligeable le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Consommé en quantité suffisante, il permet de solubiliser les corps gras, dont entre autres le cholestérol, dans l’organisme. Il empêche aussi leur dépôt sur les artères et les vaisseaux sanguins.

Pour profiter des bienfaits du soja sur le taux de lipides dans le sang, vous pouvez le prendre sous forme de tofu, de laitages et autres boissons au soja.

L’artichaut

L’artichaut possède également des vertus avérées contre l’hypercholestérolémie. Il peut en effet faire baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux du bon cholestérol, c’est-à-dire le cholestérol HDL. Et pour cause, il contient des fibres qui limitent l’assimilation des corps gras et par conséquent du cholestérol après les repas. Il possède en plus des propriétés purifiantes qui lui permettent de favoriser l’élimination du surplus de graisse de l’organisme. Il favorise ainsi la circulation du sang et décongestionne le foie.

Pour de meilleurs résultats, il est vivement recommandé de privilégier les feuilles d’artichaut. Vous pouvez les mélanger avec de l’ail pour faire baisser significativement votre taux de cholestérol.

Quelques conseils pour optimiser le traitement de l’hypercholestérolémie

Pour soutenir votre traitement phytothérapique contre l’hypercholestérolémie et le rendre plus efficace, il est vivement recommandé suivre les conseils suivants.

Pratiquer une activité physique adaptée de manière régulière

Les professionnels de la santé le confirment : pratiquer une activité physique de manière régulière est bénéfique pour la santé. Cela permet entre autres de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et par conséquent les risques cardio-vasculaires. Dans les faits, le sport permet de limiter la surcharge pondérale – un important facteur de risque cardio-vasculaire – et d’améliorer le retour veineux.

Dans l’idéal, il est conseillé de faire une séance de sport 2 à fois par semaine pour renforcer les artères et les muscles du cœur. Marche à pied, running, natation, cyclisme… Vous avez le choix entre plusieurs activités physiques pour lutter contre l’hypercholestéromie. Toutefois, il convient de bien prendre en compte votre état de santé et vos capacités physiques pour faire le bon choix.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un coach sportif pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration d’un programme 100 % adapté à vos conditions physiques ainsi qu’à vos objectifs personnels.

Rééquilibrer votre alimentation

Si l’hypercholestérolémie peut être d’origine génétique, elle est dans de nombreux cas due à une alimentation trop grasse. Il est par conséquent judicieux de modérer l’apport de certains lipides dans votre alimentation quotidienne lorsque votre taux de cholestérol devient problématique.

Dans cette optique, il faut limiter plus particulièrement la consommation d’acides gras saturés d’origine animale que l’on retrouve généralement dans la viande rouge, le beurre et le fromage. De même, vous devez également éviter les acides gras saturés d’origine végétale ainsi que ceux présents dans les pâtisseries et les viennoiseries.

À la place, préférez plutôt les acides gras polyinsaturés tels que les omégas 3, omégas 6 et omégas 9 que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de noix, la volaille et les poissons.

Privilégiez également une alimentation riche en fruits et légumes, en légumineuses et en céréales, car ces aliments sont riches en fibres et en micronutriments.

Pour lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi pour une hygiène de vie plus saine en général, il est également recommandé de modérer autant que possible la consommation de tabac, d’alcool et de sucre.

Faire une détox et/ou une cure minceur

Dans le cadre d’un traitement contre l’hypercholestérolémie, faire une cure détox permet d’aider l’organisme à éliminer naturellement les toxines accumulées, dont le cholestérol. Cela permet aussi de soulager les organes responsables de cette fonction d’élimination, à savoir entre autres le foie.

Vous pouvez nous contacter sur notre compte Instagram ou notre compte Facebook si vous avez besoin de conseils pour concocter la meilleure recette boissons naturelles détox et profiter de nos promos.

Si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité, il peut également être nécessaire de perdre du poids pour faire baisser votre taux de cholestérol. La question se pose alors : comment faire une cure minceur réussie ? Vous pouvez élaborer votre propre recette boissons naturelles minceur en vous aidant de notre guide des super-aliments.

Toutefois, l’idéal est de s’en remettre à un professionnel et de prendre rendez-vous avec un nutritionniste ou un diététicien. Ce dernier pourra vous aider à mettre en place un régime alimentaire qui vous aidera à vous débarrasser de vos kilos superflus et qui pourra également détoxifier votre organisme.

On reste entre Nioo

L’accompagnement commence ici : conseils, partage d’expériences, découverte de la médecine douce et petites réducs qui font plaisir. Inscrivez-vous et nos équipes vous chouchouteront.
En savoir plus

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Quel Nioome serez-vous ?

Comment ça se passe chez nioo ?

10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
INSCRIVEZ-VOUS
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.
10% SUR VOTRE 1re COMMANDE
JE M'ABONNE
Souscrivez à notre news pour recevoir votre code et restez informés des nouveautés et offres du moment tout au long de l'année.